top of page

NEORIDE COMPONENTS

Le VTT est connu pour ses nombreuses révolutions technologiques. Malheureusement, l’industrie du VTT Freestyle est mise de côté. La principale amélioration que nous avons vue depuis longtemps est le rotor mécanique, issu du monde du BMX et existant depuis des dizaines d'années. La plupart des riders du FMB World Tour utilisent désormais ce système [plus ou moins artisanal] qui permet au guidon de tourner sans aucune limite.

L’autre grand changement récent que nous avons vu sur la scène du slopestyle est celui des moyeux freecoaster. Les « freecos » existent également dans le monde du BMX depuis très longtemps. Ils ont commencé à apparaître dans l’industrie du VTT il y a quelques années, mais ils sont récemment revenus lorsque certains grands noms de la scène du slopestyle ont commencé à les utiliser.

Les moyeux freecoaster permettent de rouler en marche arrière sans que les manivelles ne tournent. Ils offrent de belles opportunités de faire de nouvelles figures qui ne peuvent pas être réalisées avec un moyeu à roue libre traditionnel, que ce soit en slopestyle, en skatepark ou en street.

Chez Neoride Components, nous nous sommes concentrés sur le développement d’un nouveau moyeu freecoaster qui serait parfaitement adapté et optimisé pour le VTT.

Le poids final et la solidité ont été de gros défis lors de la conception de ce moyeu. Compte tenu du support de montage du disque et de la largeur finale d'un moyeu de VTT dirt (135 x 10 mm), il restait peu de place pour le mécanisme de freecoaster. C'est pourquoi la meilleure option était la configuration « cliquets et ressorts ».

Grâce aux ressorts du driver, les cliquets sont forcés de se rétracter lorsque vous arrêtez de pédaler, ce qui permet au moyeu de tourner librement lorsque vous roulez en arrière-plan. Ensuite, lorsque vous pédalez à nouveau, un embrayage engage les cliquets sur la bague à cliquet.

Comme certains riders slopestyle utilisent un pédalier VTT avec un grand plateau et d'autres un pédalier de style BMX en 3 pièces avec un plateau plus petit, nous avons dû proposer 2 options. C'est pourquoi nous avons imaginé un driver monobloc avec 10 dents, et un driver en deux pièces avec un pignon de 14 dents (qui peut être remplacé par un de 12 à 16 dents).

Spécifications techniques :
 

• Taille : 135 x 10 mm
• Trous : 32
• Poids : 505 g (10 dents) / 560 g (14 dents)
• Axe : axe femelle en chromoly avec boulons en chromoly
• Jeu (« gap ») : 90 °, le meilleur compromis pour toutes les situations - Jeu réglable à 55 ° ou 35 ° en vous procurant des adaptateurs de jeu (disponibles sur notre site Web)
• Roulements : 4 roulements étanches de précision
• Driver : une pièce (10 t) ou deux pièces (livré avec un pignon de 14 t)

© 2025 par Constant DUCOS

bottom of page